Webinaires plus inclusifs

Webinaires plus inclusifs

décembre 5, 2024

5 décembre 2024

Une francophone nous a contacté(e)s après avoir participé à un webinaire organisé par un organisme sans but lucratif financé par le ministère des Soins de longue durée.

Une francophone nous a contacté(e)s après avoir participé à un webinaire organisé par un organisme sans but lucratif financé par le ministère des Soins de longue durée. La plaignante s’était inscrite puisqu’elle est membre d’un conseil de familles d’un foyer de soins de longue durée. Elle a reçu un courriel bilingue en provenance du Ministère invitant les résident(e)s de foyers de soins de longue durée, les familles et les proches aidant(e)s à assister à une séance d’information sur des mises à jour importantes du Ministère sur les changements apportés aux règlements que les foyers doivent respecter. Mais ce webinaire, dont nous avons visionné l’enregistrement, était uniquement en anglais.

Bien que le webinaire ait été organisé par l’organisme, toutes les diapositives présentées provenaient du Ministère et les intervenant(e)s étaient des fonctionnaires. La période de questions et réponses pour les participant(e)s s’est aussi déroulée uniquement en anglais. À la fin, on indiquait de contacter le Ministère via courriel pour toutes questions supplémentaires. La francophone aurait aimé que la présentation soit en français et pouvoir poser des questions dans sa langue pendant le webinaire.

RÉSULTAT : Nous avons soulevé l’enjeu auprès du ministère des Soins de longue durée. Afin d’informer les francophones, l’approche utilisée par le Ministère était jusque-là de fournir à l’organisme après le webinaire une version française des diapositives afin que l’organisme puisse les rendre disponibles sur son site Web ultérieurement avec l’enregistrement du webinaire.

À la suite de notre intervention, l’organisme s’est engagé à organiser des webinaires en français lorsque le Ministère est invité à partager de l’information qui sera présentée par des fonctionnaires bilingues qui pourront aussi répondre aux questions des participant(e)s en français. Cet engagement s’est concrétisé lors d’un webinaire que l’organisme a organisé par la suite avec la participation du Ministère sur la préparation aux maladies respiratoires.


En savoir plus à propos de l’unité des services en français, qui répond aux questions et prend les plaintes sur les services en français.
Découvrez comment nous avons aidé d'autres personnes dans nos cas sélectionnés.